Login

Weather crop au 10 février 2013 Les Amériques malmenées

Entre pluie, froid, baisse des réserves utiles, l'Amérique du Nord comme celle du Sud ne sont pas en très bonnes conditions pour leurs cultures. Dans le reste du monde, les potentiels sont plutôt préservés pour le moment.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Canada

La couverture neigeuse, par rapport au 10 janvier, a diminué en surface sur les Etats-Unis, mais elle a augmenté en épaisseur sur une grande partie du Canada.


Epaisseur de neige au 10 janvier 2013 et 10 février 2013 sur le Nord des Etats-Unis. (© LL)

L’hiver n’est pas fini puisque dans les 15 jours à venir, les températures devraient descendre en dessous de - 25°C dans la région de Chicago.

 


Températures prévues au Canada et sur le nord des Etats-Unis. (© LL)

Etats-Unis

Depuis plusieurs mois maintenant, une sécheresse persistante touche certains Etats d’Amérique du Nord. Les cartes ci-dessous montrent l’état de desséchement du sol au 17/1/2012 (carte droite) et au 15/1/2013. Toute la zone centrale est en situation très défavorable. Certes, les blés sont actuellement seulement au stade tallage mais les conditions météo du printemps vont être déterminantes pour l’élaboration du rendement final.


Prévisions de températures sur les Etats-Unis. Cliquer pour agrandir. (© LL)

Comme l’année dernière, à la même époque, une grande partie des modèles moyen terme anticipent une anomalie de températures positive sur les zones de productions de céréales pour les mois d’avril à juin sur les Usa. Ces prévisions s’étaient révélées bonnes puisque les plaines céréalières outre-atlantique ont connu une sécheresse très intense. A ce jour, les prévisions de températures moyennes les situent de 0,5 à 1°C au dessus des normales de saison, entre le mois de mars et juin, avec une déviation marquée au mois de mars sur le sud du pays.


Prévisions météo pour février et mars pour l’Amérique du Nord. (© LL)

En ce qui concerne le déficit de pluie, il devrait être très marqué durant les mois de mars et avril.

Argentine

Certaines zones de la partie centrale (Cordoba) du pays ont reçu entre 75 et 100 mm. Les températures sont au dessus des normales depuis plusieurs jours, surtout au nord du pays. Pour les maïs qui entrent en période de floraison, la situation pourrait être critique, mais également à cause des réserves utiles des sols qui baissent.


Températures maxi et réserve utile au 1er février 2013. (© LL)

Afrique du Sud

Le maïs va entrer en phase de floraison. Les conditions météo en termes de températures et de pluviométrie sont idéales pour que le pays s’oriente vers une bonne production.

Europe

Le temps doux est d’actualité depuis plusieurs semaines et permet d’améliorer le potentiel de tallage des céréales, handicapées par un gros retard dans les dates de semis. Seules les régions à l’est d’une ligne allant de la Grèce à la Lituanie connaissent une météo proche de la normale. Pour le moment, aucune zone de culture n’est concernée par le gel et ce, pour les 15 jours à venir, les températures ne devraient pas descendre trop bas, pas au point d’inquiéter les cultures.

La météo actuelle est favorable au développement des cultures.


Températures prévues sur l'Europe. (© LL)

 

Russie - Ukraine

Une grande partie de l’Ukraine se retrouve actuellement sans couverture neigeuse, du fait des pluies et de la douceur de la semaine dernière. Les cultures ne sont donc pas protégées contre le gel. D’après le modèle Gfs, les températures devraient descendre autour de - 15°C sur ces zones entre le 20 et 25 février. La modélisation montre qu'actuellement les céréales ont atteint une résistance de - 20°C. Une attention toute particulière sera portée sur cette zone, pour surveiller le risque de gel autour du 23 février.


Epaisseur de la couche de neige sur l'Europe de l'Est. (© LL)

Au 15 janvier, l’état des blés était jugé bon à excellent à hauteur de 91 % et pour les colzas de 67 %.

En Ukraine, la situation est pour le moment favorable. Les cœfficients de tallage sont beaucoup plus favorables que l’année dernière. Cette année, seul l’extrême Nord du pays aurait des céréales avec un tallage plutôt faible. Les zones où le froid a été le plus intense disposaient d’une couverture neigeuse importante pour protéger les cultures.


Taux de tallage des céréales avant hiver pour l’année 2011 et l’année 2012. (© LL)

En ce qui concerne la Russie, elle aurait perdu 10 % de sa surface de céréales suite à l’épisode de froid après Noël. Entre 1,5 et 2 millions d'hectares devraient être ressemés au printemps.

Afrique du Nord

Les conditions météo actuelles sont favorables à l’établissement d’un bon potentiel pour les céréales, malgré des conditions plutôt sèches sur le Maroc.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement